Le toilettage

Le Persan a besoin d'un maître soigneux qui n'hésitera pas à passer du temps chaque jour pour s'occuper de lui. Ses longs poils doivent être peignés tous les jours et ses yeux nettoyés avec une lotion spécifique très régulièrement.
Il se soumet de bonne grâce au rituel du brossage quotidien, et pourtant il s'en passerait bien. C'est un sacrifice qu'il doit consentir à faire pour sa beauté et avant tout pour sa santé. Son maître doit également s'y astreindre s'il veut prémunir son chat contre les occlusions intestinales très dangereuses, dues au petit amas de poils qu'il avale en se léchant. Avant de vous laisser séduire par un représentant de cette race magnifique, assurez-vous que vous êtes suffisamment disponible pour prendre quotidiennement soin de son pelage.
Les jeunes obtiennent leur robe définitive après la deuxième mue annuelle, ils sont au summum de leur beauté vers l'âge de deux ans.
Je ne donnerai aucun conseil pour le toilettage en exposition car nos animaux ne font pas de concours ..

Le brossage.

C'est un acte quotidien sur les chats à poils longs. Pour cela, posez votre chat sur un plan horizontal dur comme une table sur laquelle vous aurez pris soin de mettre une serviette éponge ou un linge propre et sec. Prenez du talc adapté aux animaux ou pour bébé mais sans parfum pour éviter les allergies. Le talc évite que le brossage soit trop douloureux et prévient les noeuds. Saupoudrez légèrement le talc sur le dos du chat, la queue et le cou en évitant le nez et les yeux. Puis brossez toujours à rebrousse poil, toujours de la queue vers la tête. Pour la tête utilisez une brosse douce (type brosse nylon ou soie pour bébé). Si vous rencontrez des noeuds ou bourres de poils surtout ne tirez pas, écartez doucement avec les doigts pour isoler le noeud puis prenez un peigne pour l'enlever.
Une fois tous les noeuds enlevés, vous pouvez finir votre brossage, allez y doucement sur le ventre, les chats ayant moins de poils à cet endroit.
Ne lavez pas et ne talquez pas le ventre d'une femelle qui allaite.
Attention, il vaut mieux arrêter le toilettage quand on sent que l'animal en a marre, on pourra le reprendre plus tard dans la journée.

Nettoyage des yeux.

Il doit être fait tous les jours, voire deux fois par jour chez les persans très typés. Prenez des compresses ou des disques de coton à démaquiller ou de simples mouchoirs en papiers mais qui ne font pas de fibres. Il n'est pas nécessaire d'utiliser du produit à chaque lavage, le nettoyage à sec va très bien et n'irrite pas l'oeil. Frottez doucement le coin de l'œil avec votre mouchoir en papier et changez le pour passer à l'autre œil. Finissez au coton tige pour enlever toutes les saletés restantes et surtout sans appuyer trop fort. Ne pas oublier les narines qui souvent contiennent de petites croûtes marrons noires, qui sont en fait des traces de saletés qui ont coulées de leurs yeux.
Certain chat, on le bord des yeux rouges avec certains produits, vous pouvez donc essayer tout simplement avec de l'eau bouillie ou du sérum physiologique en pipette comme pour les bébés ça marche très bien mais une fois par semaine ou deux suffit largement.
Les persans au pelage claire, on souvent des traces sous les yeux du à la couleur de leur larme, ne vous inquiétez pas, ils ne sont malades, ni triste, c'est normal, mais par contre, il faut être très vigilant sur le nettoyage des yeux, au moins deux fois par jour avec un coton et ensuite avec un petit coton tige, on frotte délicatement le coin des yeux. Ces traces disparaissent souvent quand ils grandissent sauf si vous ne l'entretenez pas.

Le nettoyage des oreilles.

Mettez une grosse goutte de lait prévu à cet effet à l'entrée de l'oreille puis massez doucement l'oreille afin de faire pénétrer le produit bien comme il faut et de faire remonter les impuretés. Prenez un petit disque à démaquiller et enlevez les saletés et l'excédant de produit. Avec un coton tige, finissez d'enlever le restant de produit, sans jamais aller trop loin dans l'oreille; restez toujours dans les parties visibles de l'oreille pour éviter de blesser votre chat.

Les griffes à épointer.

Pour cela, prenez délicatement les pattes de votre chat, appuyez doucement sur les coussinets pour faire sortir ses griffes car le chat, en temps que félin, a des griffes rétractiles contrairement aux chiens par exemple. Prenez un coupe griffes et non un coupe ongles qui dédouble les griffes et les abîment. Coupez le bout des griffes juste pour les épointer, ne jamais aller jusqu'à la partie rose, sinon vous lui feriez très mal. Le chat a 5 griffes sur les pattes avant, dont un ergot qui se trouve sur le côté intérieur et 4 griffes sur les pattes arrières, attention certains chats peuvent en avoir 5.

La douche

Elle doit être prise dans une pièce bien chauffée au préalable pour ne pas que votre chat attrape froid en sortant de l'eau. Elle doit être donnée environ une fois par mois.
Faites couler de l'eau pas trop chaude pour ne pas le brûler et pas trop froide non plus pour que le bain reste un moment agréable. Commencez par peigner votre chat avant toutes choses car un noeud qui va à l'eau, une fois séché est deux fois plus difficile à enlever. Vérifiez donc qu'il n'y a plus de noeuds. Mettez le chat dans la douche déjà allumée pour ne pas l'effrayer, en ayant pris soin de vérifier que l'eau soit à température correcte. Evitez de lui mettre la tête sous l'eau car il paniquerait et il pourrait s'étouffer ou avoir de l'eau dans les poumons, ce qui pourrait entraîner une pneumonie.
Un premier shampoing pour dégraisser le poil; frottez bien partout, rincez, puis videz l'eau du bain et recommencer à shampouiner énergiquement partout en insistant sur les parties les plus sales ou grasses comme les fesses, le cou, le dessus de la queue et le ventre. Rincez très longtemps, c'est le secret d'un poil bien brillant. Ensuite enveloppez votre chat dans une serviette bien sèche. Vous pouvez faire une finition avec du papier absorbant type sopalin ou serviette micro-fibre, pour que le séchage aille plus vite.

Maintenant vous pouvez commencer le séchage.
D'abord à la main, sans brosse ni peigne, allumez le sèche cheveux sur la petite vitesse pour débuter et voir comment votre chat réagit (attention à la chaleur, ne pas sécher de trop prêt ni toujours au même endroit pour ne pas brûler votre chat). Commencez toujours par le ventre, plus vite son ventre et son thorax seront secs et moins il risquera de s'enrhumer. Evitez la tête pour ne pas l'effrayer, et quand il commence à être sec, avec une brosse douce, de petite taille, brossez toujours en séchant à rebrousse poil pour le faire gonfler. Lorsque votre chat est bien sec, jouez un peu avec lui pour lui montrer que le bain n'est pas qu'un moment désagréable et pour qu'il reste sur une note positive. Evitez de laver le ventre d'une femelle qui allaite car ses chatons sont attachés à l'odeur d'une des mamelles de leur mère et risqueraient de ne plus vouloir téter.

Voici, quelques photos de nos chats pendant la douche; je sais qu'ils ne sont pas très photogéniques, ils ressembleraient même plutôt à des petits rats, mais n'ayez pas peur, une fois sec, ils sont encore plus beaux.

Copyright ((c)) 2020. Tous droits réservés.